Bien souvent, vous avez une vision erronée de ce que peut être une résidence pour personnes âgées. Forcément, vous faites rapidement le raccourci avec un EHPAD ou encore une maison de retraite. Dans ces cas précis, il est vrai que ce type d’établissement n’inspire rien de drôle, mais plutôt la solitude et la tristesse. Cependant, il se peut que votre vision de la chose soit tout à fait fausse et qu’elle nécessite quelques explications. Effectivement, dorénavant, avec les résidences pour personnes âgées autonomes, nous sommes loin de ce genre de cliché dont nous venons de parler. Il est possible en effet d’y vivre dans d’excellentes conditions, dans un environnement agréable et avec de très bons services.

La résidence séniore

La résidence séniore, comme son nom l’indique est un établissement destiné aux personnes âgées désireuses de partir s’installer dans un appartement, en toute autonomie et sans contraintes médicales comme dans un EHPAD par exemple. Pour cela, il faut simplement que la personne en exprime le désir et qu’elle dispose encore d’un certain niveau d’autonomie. Le but de ce genre d’établissement est de maintenir la forme et la garantir la manière dont la personne saura s’occuper d’elle-même sans se mettre en danger. Si vous souhaitez en savoir un peu plus en ce qui concerne les résidences pour personnes âgées, nous vous prions de bien vouloir consulter le site https://www.logement-seniors.com/. En effet, vous y trouverez différentes solutions afin de pouvoir faire bénéficier d’un logement ou d’un appartement qui est adapté à vos proches, en fonction de leur degré d’autonomie, de leurs souhaits et aussi en fonction de leur budget.

Est-il possible de partager un logement en collocation ?

Si vous estimez que la personne ne sera pas en état de supporter la solitude dans son appartement, vous pouvez tout à fait tenter de lui trouver une collocation. Effectivement, ce genre de solution est de plus en plus plébiscité, et il n’est pas rare de trouver deux personnes âgées qui vivent ensemble et qui ne se connaissaient pas du tout six mois auparavant. D’ailleurs, elles ne sont pas à l’abri d’une bonne surprise : parfois de cette relation naissent de belles histoires d’amitié, sur fond de complicité. Cette solution parait idéale pour les personnes qui demandent un maximum de compagnie et qui malheureusement se trouvent seules à l’instant T. L’un des autres avantages est économique : le tarif est forcément divisible par deux. Bien sûr, toute la facturation sur l’ensemble des énergies est divisée par deux, ce qui réduit d’autant le budget que vous souhaitiez allouer à cette résidence pour personnes âgées.

L’hébergement familial

Si vous souhaitiez trouver un appartement en collocation et que malheureusement, il n’y a pas de disponibilités à ce moment-là, peut-être devriez-vous vous tourner vers la famille d’accueil. En effet, cela semble être un autre compromis : la personne âgée peut briser la solitude, car elle vit au milieu d’une famille, tout en ayant la possibilité de retrouver un minimum d’intimité dans l’espace qui lui sera attribué dans la maison. Il y a fort à parier que cette solution convienne à toutes les parties.