Une résidence senior est un établissement dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou semi-autonomes. Elle constitue une véritable alternative pour les seniors qui ne peuvent ou ne désirent plus rester dans leur propre domicile. En effet, intégrer une telle structure permet de bénéficier d’un logement individuel, en tant que locataire ou propriétaire, tout en évoluant aux côtés d’autres personnes âgées. C’est pourquoi, les résidences seniors sont reconnues pour être une solution idéale pour allier bien-être et sécurité pour les seniors. En voici les raisons.

Résidence senior : un établissement pour maintenir le bien-être des personnes âgées

Dans un premier temps, grâce à de nombreux dispositifs, les résidences seniors Domitys permettent de garantir le bien-être des personnes âgées. De l’entretien des liens sociaux au maintien d’une complète autonomie en passant par l’organisation d’activités, vivre au sein d’un tel établissement est un atout considérable pour favoriser le bien-être physique et mental des seniors.

Lutter contre l’isolement

Avec l’âge, les personnes âgées tendent à s’isoler au sein de leur logement, engendrant ainsi une réduction drastique des interactions sociales. À long terme, cela peut avoir une véritable incidence sur le moral des seniors. Intégrer une telle résidence est une excellente solution pour pallier cela. En effet, les personnes âgées seront à même de croiser régulièrement les autres résidents au sein de l’établissement.

senior

Participer à des activités collectives

Nombreuses sont les résidences seniors à organiser des activités sportives et culturelles. Il peut s’agir, par exemple, de cours de yoga, des sorties à vélo ou encore des ateliers de peinture ou d’écriture. Non seulement, cela permet aux seniors de garder une activité physique et intellectuelle régulière, mais cela favorise d’autant plus les échanges et les rencontres entre tous les résidents.

Évoluer en parfaite autonomie

En quittant leur domicile, de nombreux seniors craignent de ne plus pouvoir garder une certaine autonomie de vie. En intégrant une résidence senior, ils ont alors la garantie de pouvoir évoluer comme bon leur semble et d’organiser leur journée selon leurs désirs. En effet, les horaires d’entrée ou de sortie ne sont en aucun cas imposés. Les personnes âgées se sentent ainsi plus libres et dénuées de toute obligation.

Comment les résidences seniors assurent-elles la sécurité de leurs résidents ?

En plus d’assurer le bien-être de leurs résidents, ces hébergements assurent par ailleurs leur sécurité. En effet, les personnes âgées ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute. Ainsi, en intégrant une résidence senior, les proches se sentent d’autant plus rassurés quant à l’avenir de leurs aînés.

Une présence médicale quotidienne

La sécurité des résidents est assurée, avant tout, grâce à la présence de professionnels de santé au quotidien. Ces derniers peuvent intervenir rapidement en cas de problème ou tout simplement permettre aux résidents d’avoir un suivi régulier sur leur état de santé.

Des outils complémentaires pour garantir la sécurité des seniors

En parallèle de cette présence médicale, les résidences seniors peuvent utiliser certains dispositifs pour assurer la sécurité de leurs résidents. Cela peut notamment être le cas des caméras de vidéosurveillance dans les espaces collectifs. De plus, les logements peuvent être équipés d’un système d’assistance. En cas de problème, le résident n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour alerter l’équipe médicale et bénéficier d’une aide rapidement.