Rester en bonne santé est le souhait de tous. Il existe plusieurs types de maladies qui peuvent atteindre l’être humain. Ces maladies dans leur traitement peuvent nécessiter l’intervention ou non d’un médecin. Si certaines sont usuelles et connues de tous, il y a d’autres maladies moins connues, mais dont souffrent pas mal de personnes. Parmi ces maladies se trouve les acrochordons encore appelés Molluscum Pendulum. Il s’agira de dire à travers cet article, les causes, les symptômes et moyens de traitement de cette maladie.

Qu’est-ce l’acrochordon ?

L’Acrochordon encore appelé Molluscum Pendulum est une tumeur bénigne ou de la peau. Ladite tumeur se présente sous une forme d’une petite excroissance qui est reliée à la peau par un fin pédicule. En effet, ce sont des verrues ou de petits bouts de chair qui apparaît pour la plupart des cas au niveau du coup, les paupières et les aisselles.

La taille de ce Skin Tag est souvent de quelques millimètres. Rares sont les cas où sa taille dépasse le centimètre. Il faut préciser que les acrochordons peuvent apparaître plusieurs fois au niveau des parties du corps mentionnées ci-dessus, mais au fur et à mesure que l’âge avance. Aussi faut-il rappeler que ce  sont des lésions qui ne sont pas dangereuses. De ce fait, il faut que ces verrues grossissent avant qu’une intervention soit nécessaire. Et cela peut détruire la beauté de votre corps.

Les causes des acrochordons

Les causes de l’acrochordon ne sont pas exactement connues. Puisque les chercheurs n’ont pas encore fait une recherche scientifique approfondie à ce sujet. Mais il y a des éléments qui sont diagnostiqués étant les causes des acrochordons. Parmi ces éléments, on peut citer entre autres, l’évolution de l’âge, l’augmentation avec l’obésité, les frictions avec les vêtements. Il y a aussi comme cause le dérèglement du développement des glandes sébacées.

Il est également possible que ces excroissances soient causées par le papillomavirus (HPV). Aussi, faut-il préciser que selon le dermatologue, le Mollusca Pendula peut être la cause principale de ces excroissances. Notons que le dermatologue est l’un des spécialistes dans le traitement de cette maladie.

Les Symptômes

L’acrochordon est souvent manifesté par des lésions molles. Ces lésions molles sont de couleurs chair ou hyper pigmentées. Il faut noter que les couleurs de ces molles lésions peuvent également être la couleur d’une peau normale. L’acrochordon n’est souvent pas douloureux, mais cela peut devenir gênant avec le temps.

C’est une chose qui peut avoir une influence sur la beauté de la zone de votre corps où il se situe. Aussi faut-il souligner que cette excroissance peut se prendre dans les bijoux ou les vêtements. Notons que cela peut être aussi rouge et très douloureux et peut même tomber toute seule. Cela n’a pas autant d’effet négatif sur votre santé.

Mode de traitement

Il n’existe pas un mode de traitement recommandé dans le cas du traitement de cette maladie de la peau ou verrue. Car elle n’est forcément pas trop dangereuse pour votre santé. En effet, aucun traitement n’est d’ailleurs nécessaire si les lésions sont asymptomatiques.

Mais, lorsqu’elles vont devenir très dérangeantes ou inesthétiques, c’est dans ce cas que la possibilité de les enlever se pose ou s’impose. On peut également procéder à leur destruction avec l’azote liquide. L’autre option est qu’on peut les sectionner au niveau de leur pédicule à l’aide d’une électrocoagulation avec l’aide d’un médecin.

Il faut noter que c’est un acte chirurgical qui est rapide et ne nécessite qu’une petite anesthésie locale. Précisons que c’est un acte chirurgical qui ne laisse pas du tout de trace dans la zone où elles se trouvent, si éventuellement vous restez loin du soleil. C’est pourquoi il est souhaitable de faire cette opération en hiver ou en automne.

Par ailleurs, il existe des traitements naturels ou des produits qu’on peut utiliser. En ce qui concerne ces traitements, il y a l’utilisation des huiles essentielles telles que le Genévrier dilué ou le Melaleuque. Aussi, on peut faire le traitement avec le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est l’un de ces produits qui peuvent les éliminer facilement comme le Skin Tag Remover patche. Le traitement de cette verrue peut toutefois faire du bien à votre santé.