Un accident grave, une maladie ou la simple présence d’une tumeur sont tout autant de raison de procéder à une hospitalisation. Cette dernière peut devenir plus ou moins coûteuse et devenir après chaque jour supplémentaire passer à l’hôpital tout un budget pour le patient. Il est donc intéressant de se pencher sur le potentiel remboursement de l’Assurance Maladie, mais aussi de la complémentaire santé.

Le remboursement lors d’une hospitalisation

Que ce soit l’anesthésie, la chirurgie, ou encore les prises de sang, ces actes sont remboursés lors de votre séjour à l’hôpital. Pour établir une généralité, on peut estimer que près de 80 % des frais lors d’une hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité Sociale, le reste par une Complémentaire Santé comme Malakoff Humanis. Ce qui signifie que le reste à charge est pour le moins faible, ce qui est d’un intérêt non négligeable pour ceux qui doivent faire appel à de tels services.

Bien sûr, une hospitalisation ne s’arrête pas au sein de l’hôpital. En effet, les soins reçus peuvent perdurer pour un patient après sa sortie, ce qui entraîne d’autres dépenses. Des dépenses qui sont heureusement prises en charge par la Sécurité Sociale, ou du moins en partie. On peut par exemple évoquer les 70 % du tarif de base pour une consultation chez un anesthésiste et de 60 % pour des séances de rééducation.

Enfin, dans les cas d’une hospitalisation à domicile, près de 80 % des coûts sont couverts par la Sécurité Sociale. Il n’est donc pas absolument obligatoire d’être au sein d’un hôpital pour être remboursé pleinement.

Cependant, la Sécurité Sociale ne propose pas du tout de remboursement dans le cadre d’un séjour au sein d’une chambre individuelle.

Le cas de la chambre d’hôpital

En effet, être hospitalisé signifie le plus souvent se retrouver dans une chambre double. Ce qui signifie partager la chambre avec un voisin et tous les désagréments que cela apporte, comme le bruit ou le partage d’une salle de bain. Ce qui peut parfois rendre le séjour au sein d’un hôpital encore plus désagréable que ça ne l’est initialement.

Le seul moyen d’y échapper est de séjourner au sein d’une chambre individuelle, mais cette dernière est considérée comme un confort, et donc non nécessaire par l’Assurance Maladie. Ce qui signifie que la chambre n’est absolument pas remboursée. Un confort qui peut coûter 60 € par jour dans un hôpital public, et plus du double dans un hôpital privé.

De ce fait, et pour éviter de voir la facture de l’hôpital s’alourdir grandement, il est préférable de souscrire à une Complémentaire Santé. Cette dernière peut en effet prendre en charge les frais d’une chambre individuelle, selon ce qui a été convenu dans le contrat. En effet, comme pour la plupart des remboursements, le remboursement d’une chambre individuelle est limité selon un plafond défini à l’avance. Dans l’anticipation de visite régulière à l’hôpital, il vaut mieux opter pour un plafond plus élevé.

Enfin, comme pour la plupart des contrats, il ne faut pas hésiter à s’entretenir avec un conseiller afin d’obtenir quelques estimations pour vérifier que ses besoins correspondent bien aux modalités du contrat.